Le jardin des Potentiels

Un avenir à cultiver!

Le jardin des Potentiels organise la mesure « stage pratique » depuis 2020. La commune de Sion est partenaire de ce projet pour la mise à disposition de plusieurs terrains et locaux ainsi qu’une étroite collaboration avec les parcs et jardins de la ville. Les fruits et légumes produits sont distribués et vendus aux cuisines institutionnelles de la région.

QUELS OBJECTIFS ?

Le stage pratique est une mesure d’insertion professionnelle où les compétences psychosociales du bénéficiaire sont prises en compte et développées. Le bénéficiaire est mis en situation de travail concrète, avec des exigences professionnelles proches de celles du premier marché. Les objectifs de stage évoluent en fonction du projet d’insertion du participant et de ses compétences. Lorsqu’un retour à l’emploi n’est pas possible dans le cadre du stage, l’assistant social peut baser la suite de son suivi sur un rapport identifiant clairement les freins à l’insertion et des propositions de pistes d’actions.

QUELLES ACTIVITES ?

  • Production maraîchère,
  • conditionnement, distribution et vente de légumes,
  • préparation de repas communs.
  • Pour œuvrer durant toute l’année, nous étendons nos activités en accomplissant des travaux de paysagistes, la fabrication de mobilier avec des matériaux de récupération.

QUEL IMPACT?

Par l’expérience du travail de la terre et des travaux en équipe dans un cadre sécurisant, le participant remobilise ses compétences et adhère au processus permettant son insertion. Le participant reconnaît sa situation avec plus d’objectivité. Ceci lui permet d’être pleinement partie prenante de ses objectifs de retour à l’emploi. Ses compétences psychosociales ont progressé.

Infos pratiques

Contactez le responsable pour prendre un rendez-vous d’admission avec le ou la stagiaire.

Lors de l’entretien, la mesure et la charte est présentée au stagiaire.

De manière tripartite, les objectifs du Stage pratique sont clairement définis.

Un fois le contrat signé par tous les partis et validé par le SAS, Le stage peut commencer à la date définie.

  • DUREE DU STAGE: 6 mois maximum
  • CONTRIBUTION: 250.- au bénéficiaire à partir d’un taux de participation de 50% ou+

Concept pédagogique

Les participants évoluent dans un cadre de travail bienveillant et sécurisant soutenu par une charte éprouvée. Ils sont sous la responsabilité d’un travailleur social MSP expérimenté et formés par un jardinier.

Le jardin des Potentiels cherche à apporter une réponse concrète aux enjeux environnementaux, sociaux et alimentaires de notre temps, ce qui rend cette activité porteuse de sens, fait croitre la motivation des participants qui se sentent acteurs du changement.

Les repas de midi sont pris en commun avec les responsables de jardin. Ces moments d’échanges informels font partie intégrante de la prise en charge.

Chaque mercredi, une réunion de tous les participants est organisée. A cette occasion, chacun peut exprimer ses ressentis et émotions pour réguler ses tensions dans une atmosphère d’accueil bienveillant. Les compétences et idées des participants sont prises en compte pour rechercher des solutions, réaliser au mieux les tâches quotidiennes et organiser les projets à plus long terme. 

Enfin, des espaces d’écoute de parole et de liens encadrés par des personnes extérieures et formées sont proposés chaque mois.

Le processus d’apprentissage et d’expérimentation du métier de jardinier-maraîcher Bio par les participants sont guidés par les principes suivants : 

·       Osez entreprendre

·       S’organiser pour atteindre ses buts

·       Observer concrètement les résultats obtenus

·       Apprendre de ses erreurs 

·       Ajuster le processus et recommencer

Le droit à l’erreur permet à chaque membre de l’équipe de faire tomber le masque des apparences et d’être réellement en zone de progression. Les collaborations entreprises avec différentes organisations de la région, les visites régulières de bénévoles ainsi que les événements publics organisés au jardin rendent le travail des participants visible. Cette reconnaissance est porteuse d’estime de soi et de confiance pour construire leur projet d’insertion.