Fin d'année 2020

Quel défi cette année 2020 !

Faire face à un monde plein d’incertitude et en pleine crise n’est pas une mince affaire.

Et pourtant...

Avoir l’audace de rêver un monde plus solidaire, sobre et respectueux de notre biosphère

Oser se projeter dans une action portant sa part d’utopie et de solutions

La réaliser avec les mis à l’écart de notre société

Cela nous semble être UN POSSIBLE joyeux et porteur de sens.

Qu’avons-nous à perdre, si ce n’est le regret de ne pas au moins avoir essayé ?

 

 Au jardin de Conthey (la mesure SISA), l’équipe des participants a globalement bien tenu le coup malgré les consignes sanitaires qui ont bousculé nos habitudes dans les locaux.

Même masquées et désinfectées, la solidarité et la bienveillance n’ont pas déserté les lieux !

Les récoltes ont été belles, les produits transformés succulents, Nadia a repris le poste de Mathieu comme responsable de mesure et la fête de l’équinoxe fut un tout bon moment.

Le déménagement du jardin sur une parcelle voisine 5x plus grande sera le défi majeur de 2021.


Au jardin des Capucins,  (mesure stage pratique) projet pilote dans le cadre de l’agenda 2030 de l’État du Valais a démarré mi-septembre.

Pour le moment, seul trois participants ont intégré la mesure. L’accord trouvé avec la commune et la bourgeoisie de Sion nous permet d’aménager et mettre en culture 3500m2 de bonne terre repartie dans l'enceinte du couvent des capucins et un terrain à proximité de la place des potences. Si la météo continue d’être clémente, nos tunnels seront montés avant la neige. Dès le printemps, notre équipe de participants jardiniers s’agrandira. Les fruits et légumes de ce projet seront principalement destinés à Cité Printemps et au Home La Toure mais d’autres canaux de distribution sont encore envisagés.