Jardin des Potentiels

Un avenir à cultiver !

 

Avec notre nouvelle équipe de jardinier.ères nous avons vécu notre première saison de culture sur le jardin des Potentiels et au couvent des Capucins de Sion.  Nous avons aussi profité de l’hiver pour aménager un espace à proximité du jardin dans les locaux du Tipi de la ville de Sion. Les institutions partenaires, le Home la Tour, La fondation Cité printemps, l’OSEO,  L’ARPI à Martigny ainsi que le restaurant solidaire le Verso l’Alto à Sion ont pu bénéficier tout au long de l’année de produits de qualité cultivés avec respect.  Nous sommes emplis de roconnaisance pour tous les moments d’efforts communs, d’échanges et de partages avec les participants.  Ceux-ci nous ont rendu plus humain.

Les premiers semis ont levé, la saison 2022 est lancée. Avec le soleil qui reprend du terrain sur l’ombre, c’est ce cœur de notre activité de jardinier maraîcher qui se remet à pulser.

Pour lier insertion socioprofessionnel humaine à une agriculture humble et raisonnée les défis sont nombreux, à la hauteur de nos rêves ambitieux.

Les personnes que nous accompagnons ont besoin d’activités qui font sens et qui ancre pour reprendre pied et se remettre en mouvement vers l’autonomie.                                   

Mathieu


Jardin de Conthey

Une maison de verre

Dès que le soleil est de sortie, l’avancée de la serre progresse vite ;

l’entraide est essentielle afin d’assurer la sécurité de la structure.

La transmission des compétences des un-es permet aux autres d’acquérir savoir-faire et confiance en soi.                                                                                                                          Oscar

Boîte à graines

« Je sème, tu sèmes, nous semons… ! »

Sur un sentier de terre, j’ai suivi avec étonnement les premiers pas fragiles de ce mystère qui fait d’une toute petite chose une immense citrouille ou un tournesol géant. En chemin, j’ai croisé la fée Carabosse qui, de son rire énigmatique, m’a invité à imaginer un jardin tout en amour.

Eric

Éléphant volant

Après avoir choisi en groupe le thème des mandalas pour décorer le mur du fond du local du Jardin de Conthey, nous avons décidé à l’unanimité de peindre cet éléphant et d’illuminer l’esprit de Ganesh en le rendant vivant de diverses couleurs.                                                                                                                   Oscar


Nous sommes encore en mesure d'accueillir de nouveaux jardiniers participants pour compléter nos deux équipes. N'hésitez pas à nous contactez!


La RTS nous fait une visite en décembre