Equinoxe 2021

Jardin des Potentiels

Le regard de Mathieu

Les beaux jours touchent à leur fin et nous changeons de saison.

Un cycle de plus va s’ajouter au chemin déjà parcouru, un beau chemin.

Après deux ans de travail, notre sculpture a été inaugurée à la place du Scex et le livre des récits de vie retraçant les débuts du jardin des Mains Vertes a été imprimé.

Avec beaucoup d'humanité, 16 participants.es jardiniers.ères se sont relayés.es pour fournir un sacré travail sur la parcelle des potentiels. Nos fruits et légumes sont maintenant distribués et vendus aux cuisines institutionnelles Sédunoises de Cité Printemps, du Home La Tour, de l’OSEO, au restaurant « Verso l’Alto » de la Diaconie et au restaurant bio « Le Seize » de l’ARPI à Martigny. Ces ventes nous permettent d’atteindre la somme la plus optimiste notée sur notre budget prévisionnel. Nous en sommes fiers mais toutes proportions gardées, ce ne sont pas ces 10'000 francs qui couvriront toutes nos charges cette année. Le Service de l’Action Sociale (SAS) devrait nous soutenir comme projet pilote l’an prochain encore pour nous permettre de pérenniser ce nouveau modèle de maraîchage social et écologique à proximité directe des villes. Ce modèle liant insertion et actions concrètes pouvant limiter le réchauffement climatique, notre société en a besoin aujourd’hui pour affronter plus sereinement les enjeux du monde de demain.

C’est ma conviction aujourd’hui, puissions-nous ensemble rendre ce modèle concret pour ceux qui habiteront le monde de demain.


Le Jardin de Conthey

Le regard d' Olivier

Voici Septembre, la période des récoltes tant attendue, résultat d’une année d’effort et de partage.

Patates, pommes, poires … Autant de fruits dans nos paniers que de liens tissés dans nos cœurs.

Des participants actifs qui se révèlent, 

des accompagnants à l’écoute des besoins individuels, 

tout ceci contribue à un jardin reconnaissant qui nous montre sa gratitude en nous offrant au centuple ce que chacun y apporte.

Merci à toutes celles et ceux, qui d’une manière ou d’une autre, permettent à ce petit miracle d’exister.


Nous sommes encore en mesure d'accueillir de nouveaux jardiniers participants pour compléter nos deux équipes. N'hésitez pas à nous contactez!